Danielle Martin de Martin Lim expose une robe imprimée en 3D à New York et c’est très fou!

Intitulée The dynamism of a hand waving/Dynamisme d’une main en mouvement à cause de la forme de la robe inspirée du drapé des années 50 et 60 du créateur Balenciaga, cette oeuvre est celle d’un collectif de designers dénommé 3dTrio, composé de Danielle Martin, Leila Ligougne et Sasha Koninck. Pour ma part, je connais principalement le travail de Danielle Martin à travers Martin Lim, qui crée de magnifiques vêtements.

Collage-Martin-LIM

Martin Lim

La robe dont il est question ici a été créée à partir de nylon blanc. Elle a été tissée et imprimée grâce à une imprimante 3D et le processus a duré trois mois. Elle est exposée à l’espace-galerie du Seaport Culture District à Manhattan, durant l’exposition collective sur les technologies portables Re-Making Patternsdans le cadre de la semaine de la mode de new yorkaise qui se déroule présentement à New York.

robe_danielle_martin

3dTrio

Selon Danielle Martin, c’est la première fois qu’on utilise le tissé du jacquard comme inspiration pour imprimer un vêtement. C’est un tissé complexe qui ne peut être reproduit qu’avec un métier à tissé … jusqu’à maintenant du moins!

alberta-tiburzi-in-balenciagas-cocktail-dress-of-black-silk-gazar-with-rhinestone-and-faux-pearl-brooch-photo-by-hiro-harpers-bazaar-september-1967 gisele-bc3bcndchen-in-balenciaga-22blow-up22-by-david-sims-for-us-vogue-july-2006-balenciaga-by-nicolas-ghesquic3a8re_s-gray-silk-cape-plays-with-the-volumes-of-1950s-couture-david-sim

Balenciaga

L’oeuvre n’est pas portable en tant que tel à cause de la rigidité des matériaux qui ne sont pas encore tout à fait adaptés au monde de la mode. Par contre, dans le futur, une telle technique pourrait éviter le gaspillage de tissus, puisqu’on imprime que la quantité dont on a besoin. On n’a donc pas fini d’entendre parler des imprimantes 3D, surtout pas dans le milieu de la mode!

On peut suivre 3dTrio sur twitter et instagram!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :