Pourquoi on devrait arrêter de s’en faire avec les selfies sans maquillage.

C’est une grosse mode depuis plusieurs années, on se prend en photo avec notre téléphone intelligent pour montrer de quoi on a l’air à un moment x de notre journée. C’est rien de nouveau, on a tous déjà pris une selfie! Mais dernièrement, la tendance a légèrement divergé pour laisser place aux #nomakeupselfies, ces égoportraits où la principale intéressée ne porte aucun maquillage au moment de se faire photographier. C’est surtout une tendance qu’on peut remarquer chez les célébrités, dont on ressent à travers l’écran la fierté de se montrer le visage nu, exempt de toute trace de maquillage, pour se montrer telles qu’elles sont réellement. Et maintenant, voilà pourquoi on devrait arrêter de faire la une avec ces photos sans maquillage.

gallery-1438098463-10948923-954988947873590-738207914-n

(source : @kimkardashian)

Ne pas porter de maquillage, ce n’est pas un exploit. Je ne comprends même pas pourquoi ce genre de « nouvelle » fait les grands titres. Ça devrait juste être normal que les femmes puissent se montrer sans maquillage sur la place publique sans que ça devienne un acte de bravoure incommensurable. Récemment on a eu droit, dans la même veine que le #IceBucketChallenge, à une vague de #nomakeupselfies en soutien à la cause du cancer du sein. Non seulement le rapport entre le maquillage et le cancer du sein est louche, pour ne pas dire inexistant, mais en plus, personnellement je ressens un profond malaise à comparer le courage de combattre le cancer au « courage » de partager une photo de soi sans maquillage sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout.

071614-makeup-free-selfies-7-567_0

(source : Megan Fox)

Il me semble que c’est une évidence que lorsqu’on voit les stars à la télé ou en photo dans les magazines, elles sont maquillées. Ça fait partie de leur travail de bien paraître. D’un côté on veut se faire vendre du rêve, de l’autre on demande des mannequins non retouchées (ce qui est tout à fait légitime), mais pire encore, on crucifie les marques qui font des efforts en ce sens en les traitant d’opportunistes. Et dans tout ça, il ne faut pas oublier que les mannequins sont aussi des vraies femmes qui existent dans le vrai monde. Oui, il y a des femmes qui ont vraiment l’air de ça en se réveillant le matin, que ça plaise ou non.

071614-makeup-free-selfies-10-567_0

(source : @rosiehw)

On ne veut voir les #nomakeupselfies que lorsqu’elles dépeignent les célébrités de façon « moins belle » qu’à l’habitude. « Elle a des poches sous les yeux, comme moi ». Il faut être conscient que la réalité est embellie sur les médias sociaux, et ça n’enlève pas de valeur à notre vie que de voir des personnalités publiques resplendissantes sans maquillage. Sans compter que les commentaires sont moins qu’élogieux sur les médias sociaux pour les belles filles au naturel, qui ne font pas d’efforts et qui sont belles, tout simplement. Comme si la vie était injuste d’avoir donné à l’une et pas à l’autre. Mais qu’en sait-on vraiment de l’effort mis pour être telles qu’elles sont?

061815-tyra-banks-embed

(source : @tyrabanks)

Ce peut être très empowering de s’affirmer sans maquillage et de dire « voici qui je suis vraiment ». Et oui, les filles, on est belles sans maquillage! Mais c’est vraiment triste qu’on ait besoin que les célébrités nous le montre pour qu’on s’en rende compte. La plupart des célébrités portent tellement de maquillage lorsqu’elles travaillent, qu’elles n’en portent jamais dans leur vie de tous les jours pour donner une pause à leur peau. Ce n’est qu’une question de contexte et ce devrait l’être aussi pour le commun des mortels. En porter quand ça nous tente, et ne pas en porter quand ça ne nous tente pas.

060815-demi-no-makeup-lead

(source : @ddlovato)

D’autant plus qu’avec l’apparition du « no makeup makeup look« , ce maquillage fait exprès pour avoir l’air naturelle tout en étant maquillée, il y a maintenant une pression d’être naturelle, mais pas trop. À la longue on commence à croire qu’on a besoin du maquillage pour être aussi jolie que les célébrités qui elles sont #flawless « sans maquillage » … alors que la magie d’un filtre ou d’un petit coup de photoshop avant de publier sur instagram fait disparaître bien des choses.

Bref, maquillez-vous si vous en avez envie, ne le faites pas si ça ne fait pas partie de votre mode de vie. Faites-vous confiance et prenez soin de vous. Ça ne devrait vraiment pas être plus compliqué que ça.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :