On donne des trucs pour que les vêtements durent plus longtemps, parce que c’est un investissement!

On va se le dire : c’est vraiment frustrant acheter un vêtement qui nous va à ravir pour le laver une fois et qu’il ait perdu sa forme. C’est pourquoi ça vaut la peine d’investir dans des vêtements de qualité, de préférence produits localement et qui s’inscrivent dans une philosophie de construire une garde-robe qui aura de la valeur à long terme plutôt que de gaspiller du temps et de l’argent dans le fast-fashion. Mais tant qu’à investir dans des vêtements de qualité qu’on adore, il vaut mieux en prendre soin pour leur assurer une belle et longue vie. Voici donc quelque conseils pour que vos achats vous durent longtemps!

1. Comme je l’ai spécifié, acheter des vêtements de qualité c’est toujours un excellent début.

Ça ne veut pas nécessairement dire mettre beaucoup d’argent dans sa garde-robe, mais au moins inspecter les vêtements avant de les acheter pour s’assurer qu’ils vont tenir le coup et qu’ils sont bien faits. C’est d’avoir en tête un esprit de longévité quand on magasine, pour choisir des pièces classiques qui vont bien s’agencer à ce qu’on possède déjà. Comme ça, on va pouvoir les porter plus longtemps sans qu’ils ne se démodent.

c46503093998ee263e08dfd0c05e04da

2. Les laver moins souvent.

Grosse nouvelle, les vêtements n’ont pas besoin d’être lavé CHAQUE FOIS qu’on les porte. Ils peuvent restés frais et propres pour quelques utilisations. Le meilleur exemple est les jeans, qu’on peut porter plusieurs fois avant qu’ils ne soient sales et qu’on doivent les laver. Utilisez votre jugement, mais déjà là, ça peut sauver quelques années de vie à vos vêtements. Lorsque vient le temps de laver, en général, on observe les règles suivantes :

– laver à l’eau froide.

– ne pas utiliser trop de détersif, une petite quantité suffit amplement.

– on lave les jeans séparés pour qu’ils n’abîment pas les autres vêtements.

– on lave les vêtements délicats séparément.

– on referme les fermetures éclairs, les boutons, les attaches de brassières, etc. pour éviter la friction avec les autres tissus ou carrément les trous.

– mais par dessus tout ça : on lit les étiquettes! C’est primordial!

68a6b2344bf92c04c185c40de3cadd54

3. Étendre pour sécher

La sécheuse crée des bouloches et affaiblit la fibre. Lorsque possible, sécher à l’air libre.

4. Ranger les vêtements de la bonne façon

Utiliser les bons cintres (ne pas mettre de vestons sur des support en broche, par exemple) et plier ceux qui peuvent l’être (comme les vêtements en coton).

Si rien ne fonctionne, pourquoi ne pas s’habiller en mou une fois rendu à la maison pour éviter l’usure prématurée? Ha! Sérieusement, se changer en « vêtement du weekend » en arrivant à la maison peut nous éviter d’user inutilement nos vêtements de travail. Avez-vous d’autres trucs pour que vos vêtements durent plus longtemps?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :