Les meilleures destinations atteignables en road trip d’une fin de semaine! [en partant de Montréal et les environs]

Moi aussi, l’été, je n’ai pas vraiment de vacances! Quand c’est pas les cours d’été, c’est le stage ou l’emploi étudiant, on n’y échappe pas. Mais être embarrée dans un bureau de 9 @ 5 du lundi au vendredi ne signifie pas gâcher son été, loin de là. Je vous rappellerai premièrement qu’il reste les fins de semaine pour en profiter (sans compter les quatre congés fériés de l’été, soit la Fête des Patriotes, la Saint-Jean-Baptiste, la Fête du Canada et la Fête du travail, pour les plus retardaires) et je vous dirai deuxièmement qu’il y a d’inombrables endroits magnifiques à notre portée si on est prêts à faire quelques heures de route. Je vous donne quelques suggestions de destinations à visiter en voiture.

1. Maine, USA. 5h

J’y vais avec le Maine en général, car il existe de multiples plages sur la côte est qui valent le détour, ne serait-ce que pour avoir les pieds dans le sable le temps d’un weekend. Plus particulièrement, le trajet Old Orchard-Ogunquit-York vous permettra de visiter trois plages différentes en un trajet d’une heure. Old Orchard est LA plage par excellence, plutôt axée tourisme, avec un long quai « boardwalk » et un parc d’attraction. À Ogunquit, vous aurez plutôt droit à une petite ville champêtre avec un sentier de randonnée dans les falaises de rochers, tandis qu’à York, c’est des kilomètres de plage avec trottoir qui vous attendent.

Og903

 

(Ogunquit)

2. Saguenay, QC. 5h

Non seulement j’ai toujours trouvé cette région sublime (y’a de l’eau, des montagnes, de la forêt, TOUT!), en plus récemment j’ai appris qu’il était possible d’y louer des yourtes pour quelques jours histoire d’être vraiment relax. Une yourte c’est tous les avantages du camping, sans les inconvénients! Ha! Tant qu’à être là pour max deux jours, je vous propose deux activités qui font très Saguenay : les Fjords et la route des bleuets! Les Fjords ce sont d’immenses montagnes qui avaient à la base été sculptées par les glaciers pour y laisser couler un cours d’eau. Personnellement, je les avais explorées en kayak et ce fut vraiment une belle expérience, mais il existe plusieurs autres façons de profiter du paysage. Pour ce qui est de la route des bleuets, c’est 250 km de pistes cyclables asphaltées qui permettent de découvrir la région, avec de nombreuses haltes routières mettant en vedette les prdouits du terroir.

800PX-~1

(Fjords)

3. Rimouski, QC. 5h.

Tout près de Rimouski (moins de 20 minutes), c’est au parc du BIC que je cous convie pour admirer l’endroit où le fleuve Saint-Laurent se rapproche dangereusement de l’océan Atlantique. Ça paraît petit sur une carte géographique, mais en vrai on voit à peine la rive de l’autre côté, alors c’est une bonne alternative si on veut avoir l’impression d’être à la mer près de chez soi. La ville de Rimouski est bien plaisante, mais dans le parc en tant que tel c’est plusieurs sentiers qui vous attendent avec encore une fois de magnifiques paysages. Ils ne ressemblent cependant en rien aux deux destinations précédentes, comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. Il est possible de faire du camping sur place ou bien de s’héberger à Rimouski!

bic_1

(Parc du BIC. À marée basse on peut se promener d’un îlot à l’autre.)

4. Magog, QC. 1h30

Vraiment pas loin de Montréal et offrant une belle promenade à travers les Cantons-de-l’Est, Magog est une destination parfaite si on veut s’évader avec peu de temps devant soi. Qu’y a-t-il à faire à Magog, me direz-vous? Plein de choses! Non seulement on se trouve tout près du Parc National du mont Orford, mais dans la ville même il y a bien sûr le lac Memphrémagog où peut-être apercevrez-vous notre équivalent du monstre du Loch Ness? Il y a une panoplie d’activités sportives, de routes des vins et d’activités nautiques dans la région, mais je dois avouer que je suis très intriguée par le Labyrinthe Magog qui consiste en la résolution d’énigmes pour atteindre le centre du labyrinthe, qui est en plein air à la plage des Cantons. De façon générale, c’est une très jolie ville qui permet de sortir de la routine.

Mont-offord-et-lac-Antoine-Petrecca3

(Memphrémagog et le mont Orford derrière)

5. Parc Provincial Algonquin, ON. 4h30.

Ce parc et un véritable zoo en pleine nature, protégeant l’habitat d’animaux tels que les ours et les orignaux, entre autres. Encore une fois on s’y rend pour du camping (qui a la possibilité d’être « sauvage »), bien qu’il y ait également un lieu d’hébergement en bordure du site, et on en profite pour faire de la randonnées, de la pêche et du kayak. Et pourquoi pas de l’observation d’orignaux tant qu’à être là-bas? C’est vraiment impressionnant de voir les animaux dans leur habitat naturel.

view of Cache Lake, Algonquin Provincial Park, Canada

(Une vue du parc et de l’un des nombreux lacs)

Ferez-vous un voyage cet été? Où irez-vous? Quels sont vos meilleures destinations de road trip?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :