Merci Cindy, non merci la psychologie à 5 cennes.

Il y a quelques jours, une photo est apparue sur le net. Une photo non-retouchée de Cindy Crawford. Et évidemment, comme toute photo non-retouchée d’une célébrité sur le web, elle est devenue virale. D’un côté, c’est rafraîchissant de voir des corps de femmes de 48 ans à leur état naturel dans les médias. Le photoshop rend certaines photos irréalistes, ce qui peut être bien d’un point de vue créatif lorsque c’est l’effet recherché, mais certains en abusent lorsque vient le temps de s’attarder aux « imperfections » des modèles. D’un autre côté, c’est très triste qu’on soit rendus à ce point brainwashé qu’on est tous obnubilés devant une mannequin avec des vergetures, alors que c’est la réalité de plusieurs femmes, qui plus est, la réalité de plusieurs femmes de 48 ans ayant eu des enfants, rappelons-le.

En plus, ce genre de photos a tendance à ramener sur la table le « débat » de « vrais » corps de femmes dans les magazines. Je parle ici de « vrai » entre guillemets, car je suis de celles qui pensent que pour voir des « vraies » femmes, tout ce que ça prend c’est une femme qui a un corps, peu importe de quoi il a l’air. Les mannequins rentrent aussi dans cette catégorie et elles ont de « vrais » corps. Il faut faire attention de ne pas entrer dans le skinny-shame non plus.

Ceci étant dit, la photo en question montre Cindy Crawford en lingerie sous une lumière plus réaliste que ce à quoi on est habitués. La photo était destinée à faire la une du magazine Marie Claire de décembre 2013 et on ne sait pas trop pourquoi elle ne s’y est pas retrouvée, ni pourquoi elle est maintenant rendue public un an plus tard.

cindy-crawford-02

(source)

La photo a bien sûr suscité de vives réactions, l’actrice Jamie Lee Curtis partageant de son gré une photo d’elle-même en sous-vêtements sur son compte Twitter avec la capture suivante : « Bravo Cindy Crawford. Beauty is truth, truth beauty, that is all Ye need to know on earth, and all Ye need to know. »

IMG_6045

(source : @Curtisleejamie)

Ce n’est pas la première fois que Cindy Crawford se présente au naturel, ayant posé sans maquillage pour une édition du Harper’s Bazaar en 2009.

supermodels-supernaturals-by-peter-lindbergh-4
(crédit : Peter Lindbergh / source)

Ce sujet est très complexe et donc plusieurs de mes positions sont contradictoires, mais dans ce cas-ci je ne peux faire autrement que de me réjouir devant une supermodèle internationale qui vieillit de façon si gracieuse et qui n’a pas peur de le montrer. Pour ceux et celle que ça peut intéresser, voici le résultat du photoshoot original:

b74kqvjinruvenfs4wh9 o0yydexdanarrqis9i2k i9j2fvhadd85rj2uehbc

(source : Marie Claire)

Que pensez-vous de la médiatisation de ce genre de photo? Oui, non, peut-être?

Publicités

Un commentaire

  1. J’ai trouvé sympa de voir diffuser cette photo, je l’ai moi même aussi reblogué sur le mien car on la voit au naturel. Il faudrait être plus que naïf pour ne pas voir qu’une bonne partie des modèles ou personnes figurant dans nos couvertures de magazine ne sont pas retouchées, l’illusion de la beauté éternelle et parfaite qui me choque à titre perso. La ce cliché de Cindy nous montre pour moi une belle femme de son âge et qui a encore tout son charme. Ce cliché m’a plutôt ravi et je préfère voir cela que celles qui cherchent et courent encore à coup de bistouris à la jeunesse éternelle (cela les regarde certes mais bon ça ne m’empêche pas de trouver cela navrant , je suis un homme je précise 🙂 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :