Des dessins ludiques et féministes, on aime ça et on en veut plus!

Personnellement, je ne peux pas voir un autre article du Cosmopolitan ayant pour titre « Jennifer Lawrence sort sans maquillage et elle est quand même jolie » ou « 10 choses que les femmes font et que les hommes détestent« , sinon je vais péter une coche, comme on dit en bon français. C’est pourquoi j’ai vraiment ri fort quand j’ai vu les illustrations de l’anglaise Gemma Correll, qui remet en question beaucoup de choses qu’on voit dans les médias destinés aux femmes. Comment se fait-il qu’en 2015, un média qui s’adresse aux femmes ne sache toujours pas comment s’adresser aux femmes? Je vise Cosmopolitan en particulier, car ils sont omniprésents dans mon fil d’actualité avec leurs publications sponsorisées (aurais-je le profil recherché?), mais Huffington Post, Glamour, Shape et tous les autres son tout aussi coupables de sexisme à travers leurs articles et surtout leurs titres « accrocheurs » de type clickbait. Pour en revenir aux illustrations, Gemma Correll utilise les cartoons pour lever le voile sur les stéréotypes genrés.

Utiliser l’humour est une excellente façon de briser la glace pour parler d’un sujet aussi important. Les stéréotypes prennent plusieurs formes et on ne se rend pas toujours compte qu’ils existent dans notre quotidien. On ne sait pas tout à fait pourquoi on est mal à l’aise avec un article, un titre ou une photo, et des illustrations de ce genre permettent de se questionner et peut-être, éventuellement, de trouver des réponses! Je suis maintenant Gemma Correll sur Twitter (@gemmacorrell) et je vous invite à faire de même si vous voulez une bonne dose d’humour féministe dans votre journée! Que pensez-vous de ces illustrations?

PVI Gemma Correll dessine aussi à propos de sujets qui touchent tout le monde, même si à mon avis le féminisme devrait toucher tout le monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :