Matu, cette nouvelle marque qui vous fera tomber en amour!

Matu (prononcé Mat-you) est une nouvelle marque montréalaise co-fondée par mon amie Marie-Anne Miljours et son copain Tommy Delarosbil. Elle est la designer, tandis que lui s’occupe du design graphique de la marque.

Pourquoi Matu? Ma pour Marie-Anne, t pour Tommy et u pour you (vous). Matu c’est nous + vous.

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Marie-Anne, je l’ai rencontrée au cégep Marie-Victorin durant notre technique en design de mode. Avec sa passion et sa détermination, j’ai toujours su qu’elle réussirait à se faire une place dans le domaine de la mode montréalaise, et aujourd’hui, elle nous offre une collection d’accessoires très utiles pour le quotidien en cuir à l’image de son style : minimaliste, épuré et tellement cute!

Matu offre une gamme de produits pour hommes et femmes en cuir tanné végétal, faits à la main. Les particularités du cuir à tannage végétal sont qu’il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour l’environnement, qu’il est de grande qualité (espérance de vie de plus de 40 ans) et surtout, qu’il change de couleur avec le temps – passant progressivement d’un beige clair à une couleur caramel foncé. Ça donne vraiment un bel effet de cuir vieilli!

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Outre la qualité des produits, ils prônent aussi grandement le « slow made ». Il s’agit d’un mouvement dont l’objectif est de prendre le temps nécessaire pour réussir à offrir le meilleur produit possible et donc produire des objets de grande qualité et surtout, durables.

Voici donc quelques questions que j’ai posées à la designer :

1. Sachant que tu fais du « slow made », comment se passe ton processus de création?

Chaque accessoire est pensé et conçu pour être utile. Je cherche donc ce qui peut nous simplifier la vie à tous les jours (et à long terme). J’écoute beaucoup les gens autour de moi, je leur demande ce qu’ils ont besoin. Puis, je fais des tests, j’essaie chaque accessoire par moi-même dans mon quotidien. S’il y a des choses à modifier, je le fais avant la sortie de l’accessoire au public. Tous les accessoires sont faits à la main, pour «gagner» un peu de temps, je travaille par étape; tous les patrons ensemble, la coupe de tous les accessoires, la préparation du cuir avant la confection, la confection et la finition.

2. Quels sont tes projets/rêves futurs pour la marque?

Je souhaite voir grandir Matu dans l’univers du design. J’aimerais beaucoup que la marque soit vendue internationalement, ma première destination: New York, une ville qui m’a beaucoup inspirée!

3. Quelles sont tes inspirations? Marques, célébrités, thèmes, etc.

La vie quotidienne. Les gens à vélo, les cafés, le temps, les espaces.

4. Nous savons que l’industrie québécoise de la mode ne va pas très bien ces temps-ci. Quels conseils/arguments as-tu à donner aux gens pour encourager davantage la mode locale?

L’industrie de la mode montréalaise / québécoise c’est comme un patient à l’hôpital. Pour qu’il s’en sorte, il faut l’aider. Arrêter de constamment lui dire qu’il est malade aussi, ça n’aide pas à la guérison. L’industrie de la mode montréalaise, il faut la chouchouter pendant que nous en avons encore une. Il faut la diffuser aussi. Il y a tellement de talents locaux, il faut s’encourager. Et ça, ça commence par éduquer et parler de la mode montréalaise à ceux qui ne la connaissent pas.

5. Où te vois tu dans 10 ans?

Définitivement la question la plus dure, je ne sais même pas quoi mettre demain matin.

 

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Ça, c’est définitivement la plus belle boîte à lunch du monde!

Vous pourrez voir Matu aux Puces POP dès demain (du 30 mai au 1er juin). L’événement se tiendra à l’Église St-Denis (5075 rue Rivard).

Pour en savoir plus sur la marque, les contacter ou même commander en ligne (avec possibilité de shipping à l’international), visitez la page facebook ainsi que le site web!

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Un commentaire

  1. Ni petites ni bourgeoises, alors grandes et prolétaires ?
    Joke 😉 merci pour les infos

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